Nathalie THAMIN

Nathalie Thamin est maître de conférences en sciences du langage à l’Université Bourgogne Franche-Comté au département de français langue étrangère. Elle est membre du CRIT (Centre de Recherches Interdisciplinaires et Transculturelles) et chercheure associée au LIDILEM (laboratoire de linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles) à l’Université Grenoble Alpes, contributrice au site BILEM (Bilinguisme en maternelle, un site de ressources pour l’accueil des élèves allophones en maternelle).

Ancrées en didactique des langues et en sociolinguistique, ses recherches portent sur la socialisation langagière des enfants bi-plurilingues, l’approche du français langue seconde/langue de scolarisation, la relation école/famille, la formation des acteurs éducatifs et l’agir professoral de l’enseignant dont les pratiques professionnelles s’inscrivent dans des contextes de diversité linguistique et culturelle. Ses recherches en sociolinguistique visent à appréhender la multiplicité et la complexité des parcours de migration et de mobilité contemporaine pour en saisir les effets sur les pratiques langagières, les processus de construction identitaire et de transmission des langues. Elle travaille notamment à partir des approches autobiographiques et d’auteurs de théâtre contemporain aux parcours d’exil et de migration.



Citer ce billet
Véronique Miguel Addisu (2021, 2 janvier). Nathalie THAMIN. Français Plus. Consulté le 20 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ots1

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search