Français Plus: le projet

 

Ce carnet est consacré à la recherche Français Plus. Il rendra compte du projet collaboratif par les voix des chercheurs et des praticiens engagés. La recherche, pluridisciplinaire et collaborative, s’inscrit notamment à la croisée de trois champs didactiques:

  • Didactique du français (langue maternelle, langue seconde, langue de scolarisation)
  • Didactique du plurilinguisme en contexte scolaire immersif
  • Didactique du numérique éducatif

Français Plus: présentation du projet

La recherche Français Plus est un projet scientifique s’inscrivant dans une démarche de coopération éducative franco-canadienne autour de la francophonie, du plurilinguisme et du numérique en contexte de crise sanitaire. Elle répond à un besoin identifié en mai 2020 par Sophie Beaumont, inspectrice de l’éducation nationale en poste en Amérique du Nord (AEFE).

La recherche vise à documenter les pratiques d’enseignement – apprentissage en français en contexte plurilingue, dans un contexte sanitaire qui rend nécessaire l’usage des pratiques numériques dans la classe. L’équipe scientifique s’intéresse aux pratiques d’enseignement/apprentissage en français dans les écoles du réseau AEFE d’Amérique du Nord pendant la période de confinement (septembre à décembre 2020 et au-delà), alors que des modalités d’hybridation des cours se développent pour répondre aux contraintes sanitaires. Le but est de connaitre ces pratiques didactiques nouvelles et en cours de ritualisation, et d’interroger leurs effets potentiels sur les apprentissages, afin de soutenir le développement professionnel des praticiens.

Autour des établissements AEFE engagés, aux États-Unis et au Canada, le collectif de chercheurs et les formateurs associés accompagnent les besoins d’adaptation à la situation des enseignants impliquant des modalités numériques au service de l’apprentissage du français, et dans le respect de la pluralité linguistique des élèves.  La phase exploratoire du projet a lieu sur l’année 2020/2021. Elle bénéficie des apports de deux recherches collaboratives en cours depuis 2018 à l’AEFE_ZAN (E2PRC_Francisco et Laboratoire du Plurilinguisme).

L’équipe de recherche Français Plus est franco-canadienne et pluri-disciplinaire. Elle est constituée de onze chercheurs membres permanents, et coordonnée par Véronique Miguel Addisu (INSPE/Université de Rouen Normandie, membre du laboratoire Dynamiques du Langage In Situ – DyLiS). Elle est composée de, Simon Collin, Danièle Moore, Jérémie Seror, Nikolay Slavkov (Canada), ainsi que Mehmet-Ali Akinci, Nicolas Guichon, Véronique Miguel Addisu, Stéphanie Roussel, Nathalie Thamin, André Tricot, Christel Troncy (France). L’équipe de praticiens est constituée de trois formatrices membres permanents, et pilotée par Sophie Beaumont (AEFE_ZAN). Elle est composée de Sophie Beaumont, Laurence Madamour, Ségolène Merlet.

La phase exploratoire de la recherche (2020/2021) est construite avec une approche complexe du terrain: quatre champs d’étude se développent de façon autonome, avec des méthodologies complémentaires:

  1. une enquête quantitative par questionnaires dans tous les établissements volontaires, auprès des enseignants, des élèves, ainsi que des parents de maternelle (trois questionnaires plurilingues, Groupe de Travail “Langage et numérique éducatif”);
  2. une étude qualitative et écologique dans une école maternelle (observations et entretiens, Groupe de Travail “Pratiques didactiques en maternelle”);
  3. une étude qualitative des interactions multimodales lors de séances d’enseignement en français (observation et entretiens, Groupe de Travail: “Interactions multimodales”);
  4. une étude de l’adaptation des pratiques d’enseignants français réflexifs déjà engagés dans la recherche E2PRC_Francisco (observations, entretiens, analyses croisées, Groupe de Travail “Pratiques langagières contextualisées”).

Les études de terrain ont lieu de janvier à avril 2021. Les premiers retours auprès des écoles ont lieu en mai 2021. Suite à cette phase exploratoire, des analyses croisées se dérouleront l’année suivante; des pistes de formation seront identifiées avec les formateurs. Le projet pourra évoluer en lien avec l’évolution du du contexte éducatif et sanitaire. Le protocole sera élaboré à la suite de la diffusion des premiers résultats.

Miguel Addisu, V., Akinci, M.-A., Beaumont, S., Collin, S., Guichon, N., Moore, D., Roussel, S., Séror, J., Slavkov, N., Thamin, N., Tricot, A., Troncy, C.

 

 



Citer ce billet
Véronique Miguel Addisu (2020, 29 décembre). Français Plus: le projet. Français Plus. Consulté le 20 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/otrt

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search