GT Langage et numérique éducatif

Coordination de l’équipe de recherche: Sophie Beaumont

Chercheurs : Jérémie Séror, Simon Collin, Véronique Miguel Addisu, Nikolay Slavkov, Christel Troncy, avec la contribution de l’ensemble des chercheurs de Français plus.

Écoles participantes : Tous les établissements français AEFE d’Amérique du Nord volontaires (États-Unis et Canada)

En résumé

Objectif : documenter la diversité des usages et pratiques langagières des élèves et des enseignants, dans des situations didactiques incluant de nouvelles pratiques numériques du fait de la crise sanitaire. Identifier des tendances et enjeux potentiels pour l’ enseignement et l’apprentissage en langue de scolarisation en contexte plurilingue (période: septembre/décembre 2020).

Démarche: méthode quantitative, questionnaire plurilingue aux élèves (CM1 à terminale), aux enseignants (tous niveaux) et ASEM (maternelle), ainsi qu’aux familles (maternelle).

En détails

L’objectif de la recherche est d’étudier l’influence de la crise sanitaire et des usages numériques contraints sur les pratiques langagières scolaires des élèves et des enseignants dans les écoles AEFE participantes. Pour ce faire, nous nous appuierons sur l’analyse de données quantitatives, croisant les questionnaires enseignants (tous niveaux, toutes disciplines, bilingue anglais/français), les questionnaires élèves (CM1 à Terminale, monolingue en français pour les questions fermées, plurilingue pour les questions ouvertes), et les questionnaires familles (maternelle, bilingue anglais/français). Ces questionnaires abordent les thématiques suivantes:

  • profil sociolinguistique du répondant
  • pratiques langagières du répondant, en particulier pour réaliser les tâches scolaires et professionnelles
  • pratiques numériques du répondant, en particulier pour réaliser les tâches scolaires et professionnelles
  • ressenti dans la situation de crise sanitaire vécue.

La recherche est guidée par le principe d’offrir des aperçus qui peuvent être utiles à l’école et au réseau de l’AEFE. Les établissements sont invités à exprimer leurs questions concernant les procédures, les outils et le cadre théorique de la recherche à tout moment du projet.

Calendrier

  • Décembre 2020 à janvier 2021 : élaboration des questionnaires.
  • Février-2021 : Recueil de données.
  • Avril-mai 2021 : Premières analyses quantitatives des données.
  • Mai-juin 2021 : Diffusion à l’école et dans les réseaux de recherche des premiers résultats. Croisement avec les analyses qualitatives des autres groupes de travail.
  • A partir de juin 2021: suite de la recherche à construire en lien avec les premiers résultats.


Citer ce billet
Véronique Miguel Addisu (2021, 22 janvier). GT Langage et numérique éducatif. Français Plus. Consulté le 26 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/otsh

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search