Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Pratiques plurielles des langues des élèves AEFE

Les établissements français à l’étranger (AEFE) se trouvent le plus souvent en situation d’innover sur l’enseignement des langues, en créant des parcours et cursus bi-plurilingues qui s’adaptent à des contextes variés, regroupant des élèves monolingues francophones, bilingues francophones – langue du pays, plurilingues quand la langue des familles est autre. À leur arrivée à l’école, les élèves peuvent parler français dans les familles ou découvrir le français comme langue de scolarisation, et ne l’utiliser que dans le contexte scolaire. Cette diversité des profils en fait une exception dans le contexte scolaire et nécessite un enseignement de la langue française à la croisée du FLE, FLESCO et enseignement français langue maternelle.

En Amérique du Nord (États Unis et Canada), les élèves des 56 établissements français sont à 40% de nationalité française ou bi-nationaux. L’anglais est la langue de l’environnement (hors Québec) et nombreuses sont les écoles à aborder les apprentissages en s’appuyant sur des pratiques de bilittératie. Les langues et cultures tierces sont également très présentes dans les familles au profil international, qui constituent environ 10% du public.

Le plurilinguisme des élèves à l’AEFE, enquêtes sociolinguistiques et perspectives didactiques, Véronique Miguel Addisu, Université de Rouen, E2PRC, février 2020, Journée du plurilinguisme AEFE Amérique du Nord